Championnat de France 2ème division par équipes messieurs

21 Mai 2024

Notre club était l’hôte du Championnat de France par équipes messieurs de 2ème division du 23 au 26 mai 2024.

Du grand spectacle a eu lieu sur nos greens ! 16 clubs venus de la France entière se sont affronté, d’abord sur deux tours de qualification en stroke play (6 joueurs et 5 cartes retenues par jour) avant d’en découdre dans des matchs entre clubs pour l’accession à la première division.

Notre équipe fanion était également présente pour ce championnat pour lequel le parcours fut dans un état remarquable et nous remercions ici chaleureusement l’équipe Terrain ainsi que la Commission.

🟡🔵Vous les connaissez tous! Ils défendront les couleurs du Golf de Touraine lors de la 2ème division à domicile 🔵🟡

De l’expérience (beaucoup chez certains😉), de l’ambition 🤜 et de belles individualités formèrent un groupe uni, pressé d’en découdre et dont l’objectif avoué fut de retrouver la Gounouilhou ! 🏆

Une pensée pour Morgan Tournemire bloqué aux États-Unis.

L’équipe 2️⃣ avec Fred, Guilhem, Thomas, Paul-Alexis et Valentin jouaient eux aussi la 2ème division des équipes 2 avec également un gros objectif de montée 🤞

Enfin un remerciement particulier aux partenaires du club et sponsors phares de notre équipe 1 : Golf Plus Tours et De Jesus Joly sans qui notre projet sportif ne pourrait pas se porter aussi bien.

La déclaration du coach Clément Gallois:

 » On y est, c’est la semaine que chacun d’entre eux attend depuis des mois!!! Le capitaine et moi sommes déjà fiers de leur investissement et de leurs efforts pour être prêts le jour J.
La pression monte, leur niveau de jeu aussi, les réglages s’affinent. On sait parfaitement qu’ils vont donner le meilleur d’eux-même et se mettre au service de l’équipe. L’objectif est clair, il va les nourrir toute cette semaine : monter en 1ère division ! »

Les infos sur ce tournoi où le spectacle devrait être incroyable sont à retrouver dans les liens suivants : PAGE FFG ou RESULTATS


Retour sur la semaine de championnat :

Premier tour

Retour sur la première journée de nos protégés :

Le lineup pour Touraine était le suivant :

9h03 : Charles
9h58 : Raphaël Denais
10h53 : Ewan
11h59 : Gaspard
12h54 : Arthur
13h49 : Raphaël Arnoult

Nous n’avons pas traîné pour rendre une belle carte car Charles a joué 66 (-6), avec un aller sensationnel à -5 avec quatre birdies de suite entre le trou n°3 et le trou n°6. L’homme aux deux Coupes Gounouilhou ne concéda qu’un seul bogey au trou n°17. De quoi commencer sous les meilleurs auspices !

Ce fut un plus compliqué pour Raphaël Denais, qui après un eagle inaugural n’a pas été en réussite tout le reste du parcours et finit avec un score de 79 (+7)

Troisième sur le pas de tir, Ewan, qui sortait d’un bon résultat au French International Open le week-end dernier n’a pas tremblé et comme d’habitude a « fait le boulot ». Une solide carte de -2 (70) qui aurait même pu être plus belle sans ce double bogey au trou n°18.

Gaspard s’est élancé une grosse heure après. La partie de « Gapou » aura été régulière, sans grosses erreurs. Les deux derniers trous, aka les « juges de paix » lui font signer une carte juste au dessus du par, à +1.

Ce fut donc le tour d’Arthur, pénultième tourangeau de la journée. Après quatre premiers trous « de chauffe » a enchaîné trois birdies de suite entre le trou n°5 et n°7. Juste deux bogeys sont venus colorer en bleu légèrement la carte pour un score final de 68 (-4).

Il ne restait plus que notre Directeur Raphaël Arnoult en piste. Son aller sans relief (+1) avec 8 pars ont précédé un retour avec deux birdies et deux pars qui n’auront pas permis de passer du bon côté du par, pour un score total de 73 (+1).

Nos tourangeaux partagent la tête du classement avec le Golf Club de Lyon (score cumulé de -10). Bravo les gars on ne lâche rien !

Médoc complète le podium provisoire.

Second tour

Une très belle journée de nouveau pour nos Tourangeaux, qui enregistrent les scores de 72 pour Alexandre, 73 pour Charles, 67 pour Raphaël A. 69 pour Ewan, 76 pour Gaspard et 69 pour Arthur.
Un total de -10 de nouveau pour cette journée et un cumul général à 700 place notre équipe à la première place.

Le Golf de Touraine place donc 4 joueurs dans le top 10 en individuel mais la victoire honorifique revient à Louis PILOD du Golf Club de Lyon avec -11 total (68 et 65).

Tout sera à faire demain pour les QUARTS DE FINALE contre le Golf de Nantes Vigneux

Au programme pour notre équipe : Dès 8h30, 2 foursomes s’enlaceront puis à partir de 13h

La déclaration du Capitaine : « Je suis très fier de mes joueurs pour cette qualification sérieuse qui marque le territoire! Maintenant un autre tournoi commence contre de grosses écuries qui ont elles aussi le désir de monter en 1ère division. Je ne doute pas un instant du potentiel et de la mentalité de mes équipiers pour faire briller le Golf de Touraine »

3 autres 1/4 de finale se joueront sous le même format pour les 6 autres équipes complétant le tableau de montée.

Une formule réduite avec 1 foursome et 4 simple déterminera les clubs qui se maintiendront ou non en 2ème division

LES SCORES ET INFOS

Rendez-vous samedi pour soutenir notre équipe , vêtue de blanc !

Quarts de finale

La phase finale en match-play a donc pu débuter samedi. Touraine affrontait donc le Golf Club de Nantes (Vigneux) en quart de finale. La matinée était réservée aux foursomes. Tourangeaux et Nantais prenaient les deux premiers départs à 8h30 et 8h38.

La concentration était palpable. Raphaël A. et Charles ouvraient le bal tandis qu’Arthur et Gaspard s’élançaient juste après.

La lutte a été rude tout le long des parties. Pendant que les « jeunes », menés tout le long de la matinée s’inclinèrent au trou n°16, notre duo d’expérience ramenaient le point de l’égalisation (3&2) quelques minutes après.

1 partout la balle au centre. Tout restait à faire l’après-midi lors des simples.

Après avoir repris quelques forces, le temps des simples était venu. Les gladiateurs tourangeaux de l’après-midi étaient, dans l’ordre : Ewan, Raphaël A., Arthur, Alexandre et Charles.

Après un bon début de parcours, Ewan a perdu pied dans sa partie en perdant l’avantage au trou n°10 sans pouvoir rattraper son retard, score final 5&3 pour le nantais Ilan Sebillot. Touraine encaisse un premier point et était alors mené 2 à 1.

Mais les gars n’ont pas douté longtemps car quelques minutes après c’est Alex, parti en quatrième, qui remporta haut la main et tout en maîtrise son duel 7&5 et a donc même pu économiser de précieuses forces, 2 points partout.

Le cinquième point est connu pour être le plus important. Celui-ci a été obtenu par Raph Arnoult en étant toujours aussi régulier (3&2). 3 points à 2, il n’en manquait plus qu’un pour souffler et se qualifier en demi-finale.

C’est son compère de toujours Charles, qui parti en dernier officialise le résultat et la qualification de Touraine pour une dernière étape !

Le point bonus rapporté par Arthur n’a été qu’anecdotique, score final 5 à 2.

Demi-finale

Le jour tant attendu est arrivé. Comme la veille, deux foursomes étaient prévus le matin suivis de cinq simples l’après-midi.

La doublette des « vieux », Raphaël et Charles, qui avait bien fonctionné la veille, s’élançait encore en premier. La réussite au début du parcours n’aura pas été avec nos tourangeaux et se retrouvaient rapidement menés de plusieurs points. Ne lâchant jamais rien, Raph et Charles ont grignoté leur retard en gagnant quatre trous consécutifs. On pouvait espérer un combeback…

Pendant ce temps l’autre duo tourangeau de la matinée (Ewan et Arthur) maîtrisaient leur sujet et serraient la main de leurs adversaires au trou n°14. 1-0 Touraine. Raph et Charles, qui étaient revenus à hauteur de leurs adversaires, échouent finalement au trou n°18. 1 -1 à la mi-journée, comme la veille tout restait à jouer et la concentration était palpable !

Les simples, qui allaient être décisifs ont débuté à 13h00 avec Ewan qui allait montrer la voie à ses coéquipiers.

Suivaient, dans l’ordre : Raphaël Arnoult, Arthur, Gaspard et Charles. L’après-midi fut irrespirable tout le long, tant la pression et les attentes étaient fortes de chaque côté.

Le premier match terminé fut celui d’Arthur qui s’est défait 6&4 de notre ancien joueur formé au club Alexandre Chikhaoui. Tous les yeux étaient rivés sur les derniers trous avec les parties d’Ewan, de Raphaël et de Gaspard.

Le duel Raphaël/ Stefan Rojas a vu la victoire du sudiste, permettant d’égaliser à 2 partout. Pas pour longtemps car quelques minutes après la force tranquille Charles serra la main de son adversaire bien avant le 18ème trou, 3 à 2… Il ne restait plus qu’un match à gagner pour glaner la montée !

Les supporters venus en nombre ont assisté à une fin de 1ère partie digne d’un thriller. En effet, après avoir mené toute la partie, Ewan se voyait rattraper sur le green du trou n°18 et devait donc jouer un playoff. Quelques minutes de flottement avec une tension palpable se faisaient sentir. Quand soudain une clameur venue du green du trou n°1 signifia la victoire d’Ewan et ainsi la délivrance de tout une équipe et d’un club. Gaspard, qui était sur le green du trou n°16 au même moment lâcha de joie son putter et accueilli ses équipiers venus célébrer après une course de plus de quatre cents mètres.

L’équipe de choc : Charles Chambonneau, Raphaël Denais, Arthur Genest, Alexandre Bulot, Ewan le Tennier, coach Clément Gallois, Raphaël Arnoult et Gaspard Autran

Fred Koeltz, Pau-Alexis Vandesompele, Thomas Barbier, Guilhem Loriaux et Valentin Rave

Étant de déplacement en pays lorientais (Golf de Val Quéven), l’équipe de Fred Koeltz a de son côté fait le boulot !

Après une qualification maîtrisée où Touraine se plaçait à la 1ère place, nos gars ont battu le Golf de la Freslonnière en quart de finale. Ils joueront donc dans l’élite du Championnat de France des équipes 2 en 2025.