Le Golf de Touraine a accueilli la 2ème division U16 – groupe A, du 12 au 15 juillet
Notre équipe de boys tourangeaux jouait à domicile et avait à cœur de donner le maximum !
Les deux premiers jours de compétition étaient comme d’habitude prévus pour la phase de qualification en individuel. Marcilly commençait très fort en rendant coup sur coup deux cartes de 71. Mais à l’issue du 1er tour, c’est finalement Hossegor qui étaient en tête du classement grâce à une belle régularité. Nos tourangeaux, après leur cinq premiers simples ne se plaçaient qu’à une timide 11ème place.
Vint alors le deuxième tour, à l’issue duquel les tableaux finaux furent connus. La plus belle performance par équipe du jour était établie par Bordeaux-Lac, améliorant leur cumul du tour de 16 coups. Baden s’est également largement amélioré avec le deuxième meilleur total du tour et quatorze coups de mieux que la veille. Dans le même temps, la remontée au classement espérée pour Touraine n’a pas eu lieu, malgré un léger mieux dans les scores. Notre équipe de boys devaient donc relever le défi des barrages pour garder sa place dans la division.
Le top 8 était donc établi, ainsi que les matchs de barrages :
Vendredi nous apportait un programme chargé avec les quarts de finale et les barrages.
Deux rencontres ont connu un suspens haletant et se sont fini par un score de 4 à 3. Dans le derby de Nouvelle-Aquitaine, Hossegor, qui avait impressionné lors de la phase de qualification, a déjoué de peu le piège tendu par Médoc. Même score final dans le deuxième quart de finale entre Marcilly et Nîmes Campagne. Mais le scénario s’est démarqué par la remontée des gardois, pourtant dos au mur après avoir été mené 3 points à 0 à l’issue des foursomes et du premier simple. Campagne s’impose finalement en remportant les quatre derniers duels !
Ce fut moins accroché entre Baden et Chantaco. Les bretons ont fait la différence l’après-midi et se qualifient en demi-finale sur le score de 5,5 à 1,5. Et enfin le derby de l’Atlantique a vu les bordelais prendre le meilleur sur les nantais de l’Île d’Or 5 points à 2.
Une autre lutte se déroulait pour quatre autres équipes : celle du maintien !
Les équipes classées de la 11ème à la 14ème place étaient en danger. Du aux forfaits de Saintes et Fontcaude, la 9ème et 10ème place étaient synonyme d’un accessit direct pour le maintien.
Le premier barrage opposait Avrillé à Freslonnière. Dans ce premier duel de la peur, ce sont les angevins qui s’en sont sortis malgré la défaite dans le foursome.
Quelques minutes après, Touraine devait croiser le fer avec St Donat. Louis Hallais et Augustin « Tintin » Dermagne constituaient la paire tourangelle tandis qu’Alexandre Bulot et Arthur Miranda jouaient en simple. Nos boys se sont mis en bonne position en remportant le foursome 4 & 3 sans trop trembler. Alex avait la responsabilité de gagner le point qu’il manquait. Ce dernier n’a pas tremblé et vint à bout de son adversaire au trou 17. Le maintien est acquis !
Quatre équipes concourraient le dernier jour de compétition samedi. Et quel journée car il était temps pour les demi-finales, ultimes affrontements !
La première demi-finale à l’accent chantant opposait Hossegor à Nîmes Campagne. Les foursomes ont mis du temps à se décanter mais c’est finalement Nîmes Campagne qui prenait le meilleur départ en remportant les deux premiers points. Les landais répondant du tac au tac en égalisant grâce à leurs deux meilleurs joueurs. Un seul match n’était pas aussi disputé que les autres, ce qui a permis aux gardois de reprendre l’avance pour peu de temps. En effet Hossegor égalisait à 3 points partout. Tout se jouait sur le dernier match encore en cours. Et il a fallu attendre le 20ème trou pour avoir le vainqueur. Gaspard Doleac rentra son putt et envoya son équipe Nîmes Campgane en 1ère division. Quel suspens cela a été !
Dans l’autre rencontre, Baden jouait contre Bordeaux-Lac. L’avance prise par les girondins lors des foursomes leur a donné de la confiance pour gérer lors des simples en ne laissant échapper que deux points. Bordeaux-Lac accompagne donc Nîmes Campagne en 1ère division pour la saion 2024 !
Bravo à Nîmes Campagne et Bordeaux-Lac pour leur montée en 1ère division !
Nos tourangeaux n’ont pas démérité mais ont manqué d’expérience et de maîtrise par moments.
L’équipe était constituée de Lenny Chenne, Arthur Miranda, Augustin Dermagne, Sacha Fortin-Delomenie, Alexandre Bulot et Louis Hallais. Merci au coach Karl Cotteray, aux capitaines Didier Ruby et Guilhem Loriaux. À l’année prochain pour jouer la montée !