La Coupe du Centre avait lieu du vendredi 26 au dimanche 28 avril.
Jouée tous les ans par les différents clubs de la Ligue Centre Val de Loire, le Golf de Touraine était multi tenant du titre et favori logique à sa propre succession.
Douze équipes s’étaient donné rendez-vous au Golf du Val de l’Indre pour deux jours de strokeplay où la météo fut instable.
Côté ballanais, le premier jour a été correct avec une 3ème place provisoire. Le podium (Marcilly, Cheverny et donc Touraine) étant dans un mouchoir de poche.
La journée du samedi s’est mieux déroulée, avec treize coups cumulés de moins. Conjugée aux résultats à peine améliorés des adversaires directs, cela a permis à Touraine de terminer à la première place de la phase de qualification.
Les résultats des deux premiers tours
Le plus important arrivait dimanche avec la phase finale.
En demi-finale, ce fut Bourges qui se dressait sur la route de nos joueurs. La différence d’index sur le papier s’est reflétée sur le terrain avec le foursome gagné 6&5 ainsi que les deux premiers simples 8&7 et 5&4.
Nos protégés se qualifiaient donc sans trembler pour la finale.
Le plan se déroulant sans accroc, la finale pouvait donc se jouer l’après-midi. Nos boys croisaient le fer avec Marcilly, tombeurs de Cheverny le matin même au terme d’une lutte haletante conclue au 19ème trou du cinquième et dernier match.
Cela faisait augurer de belles rencontres entre tourangeaux et orléanais pour la suprématie régionale, comme d’habitude lors des duels sportifs entre ces deux villes.
Notre joker Arthur Genest, venu renforcer l’équipe, a connu une partie presque aussi expéditive que plus tôt dans la journée en serrant la main de son sympathique adversaire au trou n°14. Pendant ce temps, la paire Raphaël Denais – Thomas Barbier, partie huit minutes avant n’a pas sorti son meilleur jeu. Notre ancien joueur du Pro Golf Tour et le seinomarin s’inclinèrent au 16ème trou contre un duo bien complémentaire. 1 partout, la balle au centre comme dirait l’autre.
Le résultat final allait se décider sur les trois derniers simples. Dans un duel équilibré, notre recrue nordiste d’origine Paul-Alexis Vandesompele glana un point important (2&1) contre son vis à vis loirétain. La pression de l’objectif final se dessinant n’a pas duré très longtemps. En effet le point décisif sera ramené au club house par Valentin Rave, pourtant parti en dernier dans une partie mixte, assez rare pour le souligner. La force tranquille de Valentin lui a permis de remporter son match sans trop trembler, face à une belle adversité tout de même. Alexandre Bulot pouvait anecdotiquement partager le dernier point en jeu.
Touraine remporte donc et conserve pour la 7ème année consécutive la Coupe du Centre !
Bravo à notre équipe qui a tenu son rang de favori ! 💪
Ce rassemblement était une première préparation pour le Championnat de France 2ème division que Touraine va recevoir du 23 au 26 mai.
Jouant dans son jardin, notre équipe n’aura que seul objectif de viser la montée en première division ! On y croit !
L’équipe était constituée de : Raphaël Arnoult, Alexandre Bulot, Raphaël Denais, Arthur Genest, Guilhem Loriaux, Valentin Rave et de nos deux rookies Thomas Barbier et Paul-Alexis Vandesompele