Chers membres
Vu le contexte actuel, voici quelques informations concernant la vie de notre terrain.
Vous avez tous constaté que notre golf commençait à souffrir de la sècheresse, malgré les fortes pluies de début mai. Il est encore vert mais des zones (les départs, les drains sur le fairway, certains arbres) nous rappellent le déficit hydrique actuel.
La gestion de l’eau est devenue essentielle dans la période actuelle, et primordiale dans l’avenir, vu le changement climatique en cours.
Un mouvement “les soulèvements de la Terre” vient de lancer un appel sur les réseaux sociaux, pour fortement inciter à des actions contre “les institutions, les entreprises et les infrastructures qui accaparent et empoisonnent l’eau”.
Les golfs sont l’une de leurs cibles, en prônant de “boucher les trous avec du ciment à prise rapide, arracher et abimer les greens et les systèmes d’arrosage”.
Le golf de Mignaloux-Beauvoir, près de POITIERS, vient hélas d’être la victime, heureusement par un individu isolé, de tels actes punis par la loi.
La FFG œuvre, par une active communication dans les médias, à faire connaitre au grand public les actions menées pour préserver l’eau et la biodiversité, et faire évoluer les mentalités, souvent négatives par méconnaissance, concernant le golf. Une campagne médiatique (consulter ICI) est en cours pour renforcer le message du Président Pascal Grizot que vous avez tous reçu.
Le Golf de Touraine agit dans le respect de la législation actuelle pour limiter l’arrosage à son minimum, l’effectuer la nuit à des horaires adaptés et procède, petit à petit, à une conversion de flore moins gourmande en eau et plus résistante au changement climatique.
Notre greenkeeper Damien Mollet, et son équipe, en accord avec la commission terrain, prépare notre terrain à ces changements. Cela prend du temps, mais l’investissement dans de nouvelles machines facilite cette indispensable et inévitable adaptation.
Un exemple concret : vous avez remarqué que les fairways, laissés à une coupe haute pour mieux les préserver de la sécheresse, ont été comme « peignés » dernièrement. C’est l’action du « TERRA RAKE », qui, avec ses griffes, scarifie et relève les brins d’herbe, et permet à l’eau de pluie (12 mm dans la nuit de vendredi à samedi) de mieux pénétrer dans le sol.
Vu le franchissement du seuil de vigilance départemental, la préfecture d’INDRE ET LOIRE vient d’émettre, le 9 juin 2023, un arrêté sécheresse.
Le ruisseau de La Fontaine Mainard, qui serpente du trou 9 au trou 1, vient d’être placé en état de crise renforcée (DCR). L’arrosage va donc se limiter aux greens, pour les préserver, avec une limite de 30% des volumes habituels.
Le Golf de Touraine, respectueux de la loi, va bien évidemment respecter ces contraintes. Espérons donc la pluie, ces prochaines semaines, pour maintenir notre terrain dans un état acceptable.
Notre terrain va donc, comme l’année dernière, prendre des teintes jaunes, cela entrainera quelques désagréments mais ne nous empêchera pas de pratiquer notre sport favori.
La communication terrain (D. Brunier / D. Mollet)