C’est une grande joie pour le Golf de Touraine d’apprendre la magnifique victoire d’un de ses meilleurs espoirs, Raphaël JUSSEAUME, dit Raph ou Raphy lors du championnat de France benjamins qui s’est déroulé du 25 au 31 juillet au Golf du Gouverneur, près de Lyon.
Cette réussite s’est produite après deux jours de compétition durant lesquels Raphaël c’est classé 2ème à la fin des qualifications après avoir signé un second tour en -4 !
Il accède ainsi au match-play final où il gagne le 16ème, le 8ème le quart de finale puis la demi-finale contre son ami Tom de HERRYPON. Malgré la perte des trous 2 et 4, il finit par conclure au trou n° 15 sans trembler !
Il atteint la finale où il gagne le 16ème, le 8ème le quart de finale et la demi-finale et atteint la finale. Raph va remporter cette finale contre Heikki CHARON après un bel affrontement. D’abord battu sur les trous n° 3 et 4, Raphaël revient au score. Il va se battre et ce sera serré jusqu’au bout. Un birdie réalisé par Raph au trou n°15 sera déterminant et la victoire sera acquise au trou n°17.
Raphaël JUSSEAUME a vécu cette compétition de façon très détendue, entouré de ses amis, entre jeunes qui se connaissent tous et dans une super ambiance. Cela dit, le stress était présent au cours des matches : « plus j’avançais dans les matches, plus c’était stressant. Au début je ne pensais pas vraiment atteindre la première place. Je ne songeais qu’à gagner les marches en cours » nous confie Raphaël.
Il a vraiment réalisé qu’il venait de devenir champion de France après avoir été arrosé à coup de bouteilles d’eau et être submergé par les félicitations. La nouvelle de la victoire de Raph a été accueillie avec joie par les membres du Golf de Touraine.
Des messages nombreux sont envoyés à notre héros, dont notre président François JONEAUX : « Formidable, c’est un grand jour pour Raphaël. C’est porteur d’espoir pour lui et aussi pour l’École de Golf. Un petit club de province qui envoie un benjamin prendre le dessus sur les « petits prodiges » des grands clubs nationaux, c’est superbe ». « Trop fort notre Raphy, c’est effectivement une magnifique perf », Frédéric KOELTZ. « C’est super pour lui », Marie POUPART-LAFARGE. « Je suis heureux pour ce joueur de grand talent et travailleur », Gilles MOREAU.
Il faut préciser que la belle victoire de Raphaël est le fruit de beaucoup de travail sachant qu’il a participé entre 2020 et 2021 à une dizaine d’importantes compétitions à travers la France.
« Merci beaucoup. Je suis très fier de représenter le Golf de Touraine. Je vais continuer à m’entraîner dur pour rendre encore plus fier tout le monde ! Encore merci » a conclu notre jeune champion.
Ce bel événement ne doit pas nous faire oublier que 6 jeunes de la Ligue ont pris part au championnat de France pour le Golf de Touraine et ils se sont bien comportés. Pour Touraine, ce sont Aaron Van Hauwe et Alexandre Bulot qui ont eux aussi représenté le club. Le premier cité a réussi à se qualifier parmi les 32 qualifiés aux phases finales mais s’incline avec les honneurs en 16èmes de finale contre le vainqueur des qualifications. Quant à Alexandre, il participait pour la première fois à une compétition d’une telle importance. Notre Écureuil échoue à un coup de la qualification malgré deux bonnes cartes (+3 et +7). Félicitations à tous.
Plus d’informations (scores, vidéos et compte-rendus) sur le site de la FFGolf