Retour sur la saison sportive

25 Nov 2024

Le Golf de Touraine s’inscrit dans une optique sportive est mène depuis 2021 un projet phare qui vise à replacer ses équipes sur le plus haut plan nationale. C’est avec cette ambition forte qu’est né le #projet2026 dont l’objectif principal est de que notre équipe 1 Messieurs retrouve la première division nationale qu’elle a remporté en 1999 et 2000.

Voici les résultats de l’année de 2024, une des plus belles pour le Golf de Touraine.

Coupe du Centre : une septième victoire de suite

Et à la fin c’est Touraine qui gagne ! Un grand bravo à notre équipe composite qui remporte pour la 7ème fois d’affilée la Coupe du Centre ! La 22ème au total…. Vainqueurs de la qualification avec une belle réaction au second tour, nos hommes de l’équipe 1 et 2 avec des nouveaux, des anciens et des revenants aura parfaitement maîtrisée son dimanche pour se défaire de Bourges puis de Marcilly en finale.

Un grand bravo à cette bande menée par le capitaine Raphael Denais, avec Raphaël Arnoult remplacé par Alexandre Bulot le 2eme jour, Guilhem Loriaux, Valentin Rave, Thomas Barbier, Paul-Alexis Vandesompele et Arthur Genest venu en renfort dimanche !

Equipe 1 Dames : maintien en troisième division

Notre équipe Dames jouait le championnat de France de 3ème division sur le Golf d’Angers.
Sur le papier la tâche s’annonçait compliquée mais notre équipe a su faire une qualification très solide sur un parcours compliquée.

 Même si elles terminent à une frustrante 9ème place, l’essentiel est assuré puisque leur adversaire ont fait forfait sur cette épreuve.

En bas: Léa Rodier, Inès Rocchi et Julie Bobin
En haut : Carole Lorillou la capitaine, Sylvie Fourré et Émilie Pebreuil
Karl trône derrière ces (ses?) dames

Equipe 1 Messieurs = MONTÉE en première division

Du grand spectacle a eu lieu sur nos greens ! 16 clubs venus de la France entière se sont affrontés, d’abord sur deux tours de qualification en stroke play (6 joueurs et 5 cartes retenues par jour) avant d’en découdre dans des matchs entre clubs pour l’accession à la première division.

De l’expérience (beaucoup chez certains), de l’ambition et de belles individualités formèrent un groupe uni, pressé d’en découdre et dont l’objectif avoué fut de retrouver la Gounouilhou !

Retour sur la semaine de championnat :

Retour sur la première journée de nos protégés :

Nous n’avons pas traîné pour rendre une belle carte car Charles a joué 66 (-6), avec un aller sensationnel à -5 avec quatre birdies de suite entre le trou n°3 et le trou n°6. L’homme aux deux Coupes Gounouilhou ne concéda qu’un seul bogey au trou n°17. De quoi commencer sous les meilleurs auspices !

Ce fut un plus compliqué pour Raphaël Denais, qui après un eagle inaugural n’a pas été en réussite tout le reste du parcours et finit avec un score de 79 (+7)

Troisième sur le pas de tir, Ewan, qui sortait d’un bon résultat au French International Open le week-end dernier n’a pas tremblé et comme d’habitude a « fait le boulot ». Une solide carte de -2 (70) qui aurait même pu être plus belle sans ce double bogey au trou n°18.

Gaspard s’est élancé une grosse heure après. La partie de « Gapou » aura été régulière, sans grosses erreurs. Les deux derniers trous, aka les « juges de paix » lui font signer une carte juste au-dessus du par, à +1.

Ce fut donc le tour d’Arthur, pénultième tourangeau de la journée. Après quatre premiers trous « de chauffe » a enchaîné trois birdies de suite entre le trou n°5 et n°7. Juste deux bogeys sont venus colorer en bleu légèrement la carte pour un score final de 68 (-4).

Il ne restait plus que notre Directeur Raphaël Arnoult en piste. Son aller sans relief (+1) avec 8 pars ont précédé un retour avec deux birdies et deux pars qui n’auront pas permis de passer du bon côté du par, pour un score total de 73 (+1).

Nos tourangeaux partageaient la tête du classement avec le Golf Club de Lyon (score cumulé de -10).

Second tour

Une très belle journée de nouveau pour nos Tourangeaux, qui enregistraient les scores de 72 pour Alexandre, 73 pour Charles, 67 pour Raphaël A. 69 pour Ewan, 76 pour Gaspard et 69 pour Arthur.
Un total de -10 de nouveau pour cette journée et un cumul général à 700 plaçait notre équipe à la première place.

Quarts de finale

La phase finale en match-play a donc pu débuter samedi. Touraine affrontait donc le Golf Club de Nantes (Vigneux) en quart de finale. La matinée était réservée aux foursomes. Tourangeaux et Nantais prenaient les deux premiers départs à 8h30 et 8h38.

La concentration était palpable. Raphaël A. et Charles ouvraient le bal tandis qu’Arthur et Gaspard s’élançaient juste après.

La lutte a été rude tout le long des parties. Pendant que les « jeunes », menés tout le long de la matinée s’inclinèrent au trou n°16, notre duo d’expérience ramenaient le point de l’égalisation (3&2) quelques minutes après.

1 partout la balle au centre. Tout restait à faire l’après-midi lors des simples.

Après avoir repris quelques forces, le temps des simples était venu. Les gladiateurs tourangeaux de l’après-midi étaient, dans l’ordre : Ewan, Raphaël A., Arthur, Alexandre et Charles.

Après un bon début de parcours, Ewan a perdu pied dans sa partie en perdant l’avantage au trou n°10 sans pouvoir rattraper son retard, score final 5&3 pour le nantais Ilan Sebillot. Touraine encaisse un premier point et était alors mené 2 à 1.

Mais les gars n’ont pas douté longtemps car quelques minutes après c’est Alex, parti en quatrième, qui remporta haut la main et tout en maîtrise son duel 7&5 et a donc même pu économiser de précieuses forces, 2 points partout.

Le cinquième point est connu pour être le plus important. Celui-ci a été obtenu par Raph Arnoult en étant toujours aussi régulier (3&2). 3 points à 2, il n’en manquait plus qu’un pour souffler et se qualifier en demi-finale.

C’est son compère de toujours Charles, qui, parti en dernier officialise le résultat et la qualification de Touraine pour une dernière étape !

Le point bonus rapporté par Arthur n’a été qu’anecdotique, score final 5 à 2.

Demi-finale

Comme la veille, deux foursomes étaient prévus le matin suivis de cinq simples l’après-midi.

La doublette des « vieux », Raphaël et Charles, qui avait bien fonctionné la veille, s’élançait encore en premier. La réussite au début du parcours n’aura pas été avec nos tourangeaux et se retrouvaient rapidement menés de plusieurs points. Ne lâchant jamais rien, Raph et Charles ont grignoté leur retard en gagnant quatre trous consécutifs. On pouvait espérer un combeback…

Pendant ce temps l’autre duo tourangeau de la matinée (Ewan et Arthur) maîtrisaient leur sujet et serraient la main de leurs adversaires au trou n°14. 1-0 Touraine. Raph et Charles, qui étaient revenus à hauteur de leurs adversaires, échouent finalement au trou n°18. 1 -1 à la mi-journée, comme la veille tout restait à jouer et la concentration était palpable !

Les simples, qui allaient être décisifs ont débuté à 13h00 avec Ewan qui allait montrer la voie à ses coéquipiers.

Suivaient, dans l’ordre : Raphaël Arnoult, Arthur, Gaspard et Charles. L’après-midi fut irrespirable tout le long, tant la pression et les attentes étaient fortes de chaque côté.

Le premier match terminé fut celui d’Arthur qui s’est défait 6&4 de notre ancien joueur formé au club Alexandre Chikhaoui. Tous les yeux étaient rivés sur les derniers trous avec les parties d’Ewan, de Raphaël et de Gaspard.

Le duel Raphaël/ Stefan Rojas a vu la victoire du sudiste, permettant d’égaliser à 2 partout. Pas pour longtemps car quelques minutes après la force tranquille Charles serra la main de son adversaire bien avant le 18ème trou, 3 à 2… Il ne restait plus qu’un match à gagner pour glaner la montée !

Les supporters venus en nombre ont assisté à une fin de 1ère partie digne d’un thriller. En effet, après avoir mené toute la partie, Ewan se voyait rattraper sur le green du trou n°18 et devait donc jouer un playoff. Quelques minutes de flottement avec une tension palpable se faisaient sentir. Quand soudain une clameur venue du green du trou n°1 signifia la victoire d’Ewan et ainsi la délivrance de tout une équipe et d’un club. Gaspard, qui était sur le green du trou n°16 au même moment lâcha de joie son putter et accueilli ses équipiers venus célébrer après une course de plus de quatre cents mètres.

L’équipe 1 du Golf de Touraine monte en première division !
L’équipe de choc : Charles Chambonneau, Raphaël Denais, Arthur Genest, Alexandre Bulot, Ewan le Tennier, coach Clément Gallois, Raphaël Arnoult (Capitaine) et Gaspard Autran

Equipe 2 Messieurs = Montée en première division

Étant de déplacement en pays lorientais (Golf de Val Quéven), l’équipe 2 du capitaine Fredéric Koeltz a de son côté également fait le boulot !

Après une qualification maîtrisée où Touraine se plaçait à la 1ère place, nos gars ont battu le Golf de la Freslonnière en quart de finale.

Ils joueront donc dans l’élite du Championnat de France des équipes 2 en 2025.

Un immense bravo également à cette équipe 2 :
Fred Koeltz, Paul-Alexis Vandesompele, Thomas Barbier, Guilhem Loriaux et Valentin Rave.

Equipe Seniors 2 Messieurs = descente en deuxième division

Après quatre jours de haute lutte au Golf d’Aix-Marseille pour le maintien dans l’élite du Championnat de France Seniors 2 (plus de 60 ans), notre équipe n’a malheureusement, et de peu, pas atteint l’objectif.

La défaite du foursome au 18ème trou lors du dernier barrage a sonné le glas de nos Seniors 2. Touraine est donc relégué en 2ème division pour la saison prochaine, avec bon espoir d’y jouer les premiers rôles !

Merci et bravo à Didier Ruby, Philippe Debiard, Dominique Gambier, Marc Refabert, Christofe Leisner et Xavier Gallay

Equipe Seniors 3 Messieurs = maintien en première division

Notre équipe Messieurs Seniors 3 se déplaçait au Golf du Val de l’Indre y disputer leur place dans l’élite de cette catégorie des plus de 70 ans

Après les deux premiers tours de qualification notre équipe se retrouvait 11ème.Le plus important commençait donc avec le barrage contre l’équipe classée trentième (Freslonnière) et sans trembler Touraine se maintient en première division des Seniors de plus de 70 ans !

Bravo à l’équipe composée de Michel Chanteux, Dominique Gambier, Michel Jalu et Philippe Debiard (capitaine)

Equipe Mid-Amateurs Messieurs = montée en deuxième division

Notre équipe des plus de 25 ans en déplacement sur le Golf de Caen la Mer a terminé 4ème du classement général.

Après un quart de finale maitrisé face à Baugé, nos hommes se sont ensuite imposés au 20ème trou de play-off du dernier match contre les locaux pour monter une nouvelle fois dans la division supérieure !

Bravo à eux : Charles Chambonneau, Raphaël Denais (Capitaine), Paul-Alexis Vandesompele, Raphaël Arnoult, Grégoire Carette et Frédéric Koeltz (sans oublier Aurélien Lucas)

Equipe Mid-Amateurs Dames = maintien en deuxième division

Nos Dames plus de 25 ans se déplaçaient sur le (Golf de Divonne les Bains pour le championnat de France 2ème division.

Après une phase de qualification où elles ont terminé 13èmes face à une grosse adversité, nos Dames ont réussi à se maintenir sans trembler en battant les bisontines en barrages.

L’objectif du maintien a donc été acquis avec brio !

Bravo et merci à Émilie Pebreuil, Sylvie Fourré, Julie Bobin et Carole Lorillou d’avoir fièrement représenté les couleurs du Golf de Touraine !

Equipe U16 Garçons = descente en troisième division

Nos boys étaient en lice dans le groupe B du Championnat de France U16
(16 ans et moins avec un benjamin obligatoire) disputé au golf d’Ormesson.

Après avoir joué avec courage, esprit d’équipe et abnégation pendant trois jours, l’équipe rajeunie et amoindrie n’a malheureusement pas réussi à obtenir le maintien.

En effet le barrage contre nos voisins angevins a été disputé mais perdu par nos jeunes.

Bravo à Augustin, Lenny, Louis, Roméo et Sacha d’avoir tout donné pour leur club avec une pensée pour Hugo qui n’a pas pu les rejoindre pour cause de blessure.

Merci à Karl et à Didier pour l’accompagnement de nos Écureuils !

Ils reviendront plus forts et expérimentés l’année prochaine pour la remontée immédiate !

Coupe de France des Clubs = une incroyable neuvième place

Disputée sur le Golf de Mérignies du 6 au 8 septembre et rassemblant les 32 meilleurs clubs français sous un format réduit de 3 joueurs et de 2 cartes prises en compte.

Un Ewan Le TENNIER de gala remporte la qualification en individuel avec les scores de -7 et -6 sur les 2 premiers tours, qui, complétés par les scores de Raphaël DENAIS et Paul-Alexis VANDESOMPELE, ont permis au Golf de Touraine de franchir le cut promis aux 9ème premières équipes. Un exploit que notre club n’avait plus accompli depuis de le début des années 2000, époque à laquelle il avait remporté le tournoi. Les 2 derniers tours furent plus compliqués mais l’essentiel était fait : placer le Golf de Touraine dans les 10 meilleurs clubs français !


Un immense bravo à vous messieurs !

Mid-Amateurs 2 Messieurs = au Golf de Sablé-Solesmes du 13 au 15 septembre

Les Messieurs ont effectué un déplacement dans la Sarthe, au Golf de Sablé-Solesmes. Là-aussi le top 15 et donc passage de cut était l’objectif principal. Après avoir rendu les trois cartes du vendredi, se trouvaient à l’affût du dernier strapontin qualificatif.

Tout restait à jouer le lendemain. Cette journée fut meilleure pour les ballanais avec une amélioration de trois coups. Malheureusement dans le même temps le Golf du Vaudreuil, malgré un deuxième tour plus compliqué que le premier, finit 15ème. Les normands obtiennent in extremis le dernier ticket pour le cut, nos Messieurs qui échouent à un coup. Rageant mais nul doute que l’équipe sera revancharde la prochaine fois autour du capitaine Eric Roy, accompagné de Philippe Bertin, Aurélien Lucas et Romain Cartier.    

                                                                                           

Seniors 2 Dames = au Golf de Haute-Auvergne du 13 au 15 septembre

Pour la première fois, le Golf de Touraine était en lice aux Championnats de France Séniors 2 Dames (plus de 60 ans). Nos dames se déplaçaient au Golf de Haute-Auvergne dans le Cantal. Dans le top 10 après le 1er tour grâce à une belle carte de 83 signée par Sylvie Fourré.

Elles pouvaient donc voir venir dans le cadre du passage de cut pour les quinze premières équipes. Mais il fallait confirmer le lendemain. Ce qui fut le cas. En effet malgré un cumul des scores des deux meilleures cartes, notre trio passe aisément le cut avec 10 points d’avance sur les premières non qualifiées. Sans aucune pression, la Team Touraine termine finalement à une très belle neuvième place nationale. Bravo à notre capitaine Martine Burgot accompagnée de Sylvie Fourré et Marie-Françoise Garnier

Seniors Messieurs = maintien en quatrième division

L’épreuve se déroulait au Golf du Nivernais, à côté du Circuit de Nevers Magny-Cours dans la Nièvre, bien connu des amateurs de sports mécaniques. Le premier jour a vu nos Messieurs se classer à la 6ème place provisoire. Une place qui leur aurait assuré une qualification en quart de finale mais l’équipe de Cédric Lepron visait un meilleur strapontin et on sentait qu’il leur en restait sous le pied… Effectivement ce fut le cas. La deuxième journée s’est mieux déroulée avec une amélioration globale de dix coups.

Cette performance collective a permis à Touraine de gagner trois places et de finir 3ème et de faire le plein de confiance avant les quarts de finale. Malheureusement la rencontre face au golf de Manchette n’aura pas été bénéfique à nos équipiers qui s’incline et se maintiennent donc en 4ème division. Une équipe qui se renforce chaque année autour du capitaine Cédric Lepron, cette année accompagnée de Denis Perrot, Jan Baudonnat, Jean-Guy Senocq, Valéry Jean-Baptiste, Eric Roy et Malcolm Boyd

Seniors Dames = descente en troisième division

Le premier tour, qui était prévu le jeudi, n’a pas pu se dérouler en raison de pluies incessantes, ce fut donc sur un seul tour de qualification que les Dames devaient batailler pour obtenir la meilleure place possible.
Les scores escomptés n’ont malheureusement pas été obtenus, synonyme d’une 22ème place. Touraine devait maintenant se tourner vers les barrages disputés en match-play.

Deux chances leur étaient présentées afin de se maintenir en deuxième division. Un premier barrage puis un second en cas de contre-performance lors du précédent. Malheureusement, ni le match contre Rouen, ni celui contre Joyenval ne trouvèrent de fin heureuse et notre équipe emmenée par Carole Lorillou avec Anne Grognard, Sabine Sadania et Sylvie Fourré jouera en 3ème division l’an prochain

Coupe du Centre 2 = Quatrième place

Septuple détenteur de suite de la Coupe du Centre, le Golf de Touraine engageait également une équipe dans celle destinée aux équipes 2. L’épreuve se déroulait cette année au Golf Bluegreen de Tours-Ardrée, où onze clubs ont répondu présent, de toute la région.

Au programme : deux jours de compétition par équipe (mixte ou non) en strokeplay avec six joueurs en lice où les cinq meilleures cartes étaient retenues. Le capitaine Fred Koeltz avait à sa disposition des joueurs d’expérience ainsi que de la jeunesse.

Le premier tour a vu notre équipe terminer à la quatrième place provisoire. Le second tour démarré du trou n°1 et du trou n°10 a permis d’emmagasiner de l’expérience sans la pression du résultat, le tout sous une météo assez humide. Le résultat total a été sensiblement le même, avec un coup de mieux. À noter les deux cartes de 79 signées par Émilie et Simon.


Ainsi qu’un grand MERCI !
AUX PROS
AUX BENEVOLES
aux capitaines
aux équipières et équipiers
aux membres de tous niveaux

Nous vous donnons rendez-vous le dimanche 8 décembre pour fêter nos champions lors du Déjeuner du Sport !